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Soins non programmés en Normandie : comment ça marche ?

En cas de besoin immédiat ; le 15

En pratique, en cas de besoin de soins immédiats, le patient devra obligatoirement appeler le 15 pour accéder aux urgences.

Les médecins régulateurs apporteront une réponse médicale adaptée au patient et l’orienteront selon ses besoins, pour :
• Bénéficier de conseils médicaux au téléphone ;
• Être orienté vers une consultation par un professionnel de santé de ville ;
• Être orienté vers une téléconsultation ;
• Être dirigé vers l’un des services d’urgences hospitalier du département ;
• Faire l’objet de l’envoi d’une équipe médicale sur place.

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Service d'accès aux soins de la Manche (SAS 50)

C’est quoi le SAS ?

Le SAS permet  d’organiser  la  réponse adaptée  à une demande d’un patient confronté à un besoin de soin urgent  ou d’un patient confronté à  un  besoin de soin non programmé  n’ayant  pas de médecin traitant ou dont le médecin traitant n’est pas disponible.


En fonction de sa situation, le patient pourra  :  

  • Bénéficier d’un conseil médical,
  • Être orienté vers une consultation de médecin généraliste en ville selon son état de santé et de la disponibilité de son médecin traitant (consultation en cabinet médical, téléconsultation, médicobus, visite à domicile)
  • Être orienté, le cas échéant, vers un service d’urgence ou bénéficier de l’intervention d’un SMUR ou d’un transport sanitaire.

Ce service est fondé sur  une gouvernance équilibrée  entre les  médecins de ville  et les professionnels de l’urgence hospitalière des SAMU. 

Le SAS est  complémentaire des prises en charge des soins non programmés  déjà fortement assurées par les médecins généralistes au quotidien sur leurs patientèles. 

Comment fonctionne un SAS ?

Cette collaboration se traduit par la mise en place d’un plateau de régulation des appels du SAS, accessible en journée, auquel participent les 2 filières indispensables :

1. La filière aide médicale urgente  (AMU)

2. La filière de médecine générale pour les soins non programmés (SNP), composée de ses médecins régulateurs et de ses médecins effecteurs

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Permanences des soins ambulatoires

PDSA

La PDSA consiste à maintenir à l’accès à une offre de soins de premier recours aux heures habituelles de fermeture des cabinets médicaux, maisons ou pôles de santé. Elle permet de répondre aux besoins des usagers ne nécessitant pas de soins urgents afin de les orienter vers la juste prestation médicale et d’éviter notamment l’afflux spontané des patients vers les services d’urgence.

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Cellule de coordination des soins en Normandie

Qu'est ce que c'est ?

La Cellule de Coordination des Soins Non Programmés est une association basée à Caen qui œuvre en faveur de l'accès aux soins en Normandie. Son objectif est de répondre à des patients qui n’ont pas ou plus de médecin et qui doivent être examinés dans les 48 heures. La CCNSP organise les rendez-vous avec des médecins au plus proche du domicile des patients ou via le Médicobus dans l'Orne Est ou en Télémédecine et coordonne les professionnels de santé afin d'assurer une permanence des soins. Elle permet de soulager la pression sur les Urgences le SAMU. 

Cette cellule est l'organisation qui a pour mission de recevoir, qualifier, et orienter les demandes de soins non programmés sur un territoire défini. Elle est composée d'assistants de coordination médicale et d'un médecin superviseur qui peut être sollicité à tout moment. Il sécurise l'ensemble des décisions prises au sein de la cellule de coordination.

La cellule est dotée d'un numéro unique réservé aux professionnels de santé. Elle reçoit les demandes émanant exclusivement des professionnels et structures de santé (médecins, infirmières, pharmaciens, Centres 15) afin de ne pas rompre le parcours de soins des patients, puis se charge de rappeler ces derniers afin de recueillir les éléments administratifs et médicaux des demandeurs de soins.

À la lecture de ces informations et après analyse procédurée des critères géographiques et médicaux, les assistants de coordination médicale proposent aux patients une plage de disponibilité médicale en consultation présentielle ou en téléconsultation. Ils appellent d'abord  le médecin traitant et s'il ne peut pas, l'ensemble des médecins autour du domicile du patient.

Si la demande ne peut être honorée, la cellule réoriente systématiquement le patient vers la solution sanitaire ou médico-sociale la plus adaptée à ses besoins.

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